Décès de notre Membre d’honneur
S .A .I . R. L’Archiduc Otto de Habsbourg- Lothringen.
Notre éminent Membre d’honneur, Son Altesse Impériale et Royale l’Archiduc Otto de Habsbourg- Lothringen est décédé le lundi 4 Juillet 2011 dans son domicile de Pocking en Bavière à l’âge de 98 ans. Il était le fils ainé du dernier Empereur d’Autriche, Roi de Hongrie et de Bohême Charles 1er béatifié à Rome le 3 octobre 2004 et de l’Impératrice Zita, née Princesse de Bourbon-Parme qui séjourna souvent an château de Lignières auprès de ses frères les Princes Sixte et Xavier.
L’Archiduc Otto fut un farouche opposant à Hitler et au nazisme. En 1933, il refusa de rencontrer le Chancelier du Reich qui le condamna à mort par contumace. Dénonçant avec vigueur l’Anschluss en 1938 puis l’invasion allemande, l’Archiduc Otto dut fuir la Belgique puis la France poursuivi par la haine tenace d’Hitler . Européen de la première heure, Otto de Habsbourg fut pendant vingt ans Député au Parlement européen de Strasbourg de 1979 à 1999 et Président du Mouvement pan-européen, instances où il fut très écouté. Travailleur infatigable qui garda jusqu’au bout de sa longue vie une intelligence éblouissante, il rédigea chaque semaine des articles d’économie politique pour une vingtaine de quotidiens et de magazines internationaux défendant avec passion l’idée d’une Europe décentralisée, chrétienne et anti-communiste.
Président du Comité International pour le français langue européenne, le Doktor Habsburg comme il se faisait appeler par élégance démocratique au Parlement européen fut un francophone et francophile de grande conviction ; il écrivit : « En plus d’être une langue splendide, le français est la plus proche du latin. Il est regrettable que le français ne soit plus la langue diplomatique. Elle était la garantie d’une diplomatie claire et juste, par sa précision… ». A ce titre, ’Archiduc Otto de Habsbourg fut élevé à la dignité de Grand Croix de la Légion d’Honneur par le Président Sarkozy. Toutes les organisations européennes et les médias lui ont rendu un hommage unanime, saluant l’immense culture et la constante défense des valeurs européennes d’un homme de Bien. Les funérailles de l’Archiduc en Allemagne et en Autriche selon le cérémonial des Empereurs d’Autriche, furent suivies par des foules nombreuses et ferventes en présence des plus hautes autorités civiles et militaires et des représentants des familles royales et aristocratiques d’Europe.
L’Académie du Berry salue respectueusement la mémoire de S .A . I. R l’Archiduc Otto de Habsbourg un de ses plus illustres et fidèles Membres d’honneur depuis plus de quarante ans qui toujours manifesta son vif intérêt pour ses travaux. Au nom de tous ses Membres attristés, le Haut- Conseil présente ses sincères condoléances à la famille impériale frappée dans ses plus chères affections.
Pour l’Académie du Berry,
Alain Bilot, Président.