SÉANCE SOLENNELLE DE PRINTEMPS
Du samedi 27 avril 2024 à Issoudun (36)
Pour une trentaine de membres, un rendez-vous avait été donné à 10h30 au Musée de l'Hospice Saint-Roch, où notre ami Michel ANTOINE magistrat à Bourges, issu de famille de Notables Mégissiers d'Issoudun, il avait bien voulu assurer avec brio une visite très détaillée, "pour le salut des âmes à celui des arts" !
Dans ce musée on admira au gré des salles l'exposition très moderniste Jean ZUBER, les encres d'Henri MICHAUX, puis les pièces de collection de la donation Cécile REIMS-Fred DEUX, celle collectée autrefois des Missionnaires du Sacré-Cœur, le salon reconstitué de Léonor FINI et surtout la remarquable apothicairerie, ensemble unique du milieu du XVIIe, réinstallée depuis 1995 à son emplacement d'origine, qui fait aujourd'hui encore le renom du Musée. La visite se termina devant les imposants et très célèbres Arbres de JESSEE, une nouvelle fois immortalisés le temps de quelques clichés-souvenir.
A 12h30, c'est vers une tout autre Institution d'Issoudun que l'on se dirigea, j'ai nommé "La Cognette", pour une véritable escapade gourmande appréciée de tous les convives rassemblés autour des grandes tables dressées au premier étage et que seuls les absents doivent surement regretter aujourd'hui !
Sous une pluie fine, les membres de l'Académie du Berry et leurs invités rejoignirent le Centre des Congrès des Champs-Élysées du Boulevard Franklin ROOSEVELT, pour y tenir l'Assemblée Générale statutaire et y entendre le Rapport moral du Président Alain BILOT
RAPPORT MORAL :
Rapport Moral sur la séance solennelle d’Automne du samedi 28 octobre 2023 à NOHANT
Le BICENTENAIRE de la naissance de MAURICE SAND, (1823-1889) ne pouvait qu’inciter l’ACADÉMIE DU BERRY à lui consacrer une journée chez GEORGE SAND à NOHANT.
A 10h30, le président de l’académie, ALAIN BILOT, Commandeur de l’ordre des arts et des lettres accueillit la trentaine de membres de l’académie qui, vu leur nombre se divisa en deux groupes pour visiter le domaine.
Mme VINCIANE ESSLINGER, guide conférencière de NOHANT leur fit visiter le petit théâtre de marionnettes puis l’atelier. D’une vaste érudition, elle démontra que MAURICE SAND ne se limita pas à être…comme beaucoup le pensent…le « fils chéri de sa MAMAN » il fut un érudit passionné par de nombreux domaines : le dessin, la peinture, la sculpture, la botanique, l’archéologie, l’entomologie, les voyages à l’étranger, les sciences naturelles en général...etc…d’où ses multiples collections.
Ces divers centres d’intérêt ont sans doute nui à sa réputation en faisant de lui un touche-à-tout, qualificatif qu’il ne mérite pas.
Le déjeuner servi à la charmante « auberge de la Petite Fadette » fût apprécié de tous.
Dans la grande salle de cette auberge où eut lieu notre session ; le président ALAIN BILOT pris la parole pour excuser les absents, en particulier notre chancelier, le professeur Maurice BAZOT; il en profita pour présenter à l’assistance le jeune Jules MAGNIEZ, qui va se présenter au baccalauréat, et surtout un passionné par l’histoire Du Berry.
REMISE DU PRIX LITTÉRAIRE
Durant des années, Mme le Dr Catherine REAULT-CROSNIER a assuré brillamment, la responsabilité de notre prix annuel littéraire : c’est maintenant Madame Monique DELCLAUX, présidente des amis du Vieux La Châtre qui prend la relève de ce prix.
Il a été décerné à Monsieur Gilles BOIZEAU, Directeur des éditions de « la BOUINOTTE » pour l’ouvrage qu’il venait d’éditer grâce aux savantes contributions de 76 auteurs.il a pour titre « BERRY, Mémoires, culture, lieux et identités » sous la direction de M. Philippe GOLDMAN, M. Xavier LAURENT et de M. Jean-Pierre SURRAULT, Président de L’académie du Centre. Aux dernières nouvelles, ce livre rencontre un important succès de librairie.
LA CONFÉRENCE
Madame Vanessa WEINLING, directrice de Musée George Sand et de La vallée noire de La Châtre donna une conférence bien documentée et illustrée sur « Maurice Sand et ses maîtres de Delacroix à Goya ». Elle démontra avec brio que son œuvre de peintre mérite d’être beaucoup plus connue donc appréciée. Un échange fructueux fut établi entre les membres de l’académie et l’assistance grâce aux interventions judicieuses de notre membre du Haut-conseil PHILIPPE MAGNE.
Il fut envisagé de tenir la prochaine session de printemps 2024 à Issoudun, d’où notre venue dans cette belle ville du Berry.
Je vous remercie.
Alain BILOT
Commandeur de l’ordre des arts et des lettres
Président de l’Académie du Berry
LA CONFERENCE : (résumé ici)
En s’appuyant sur une documentation très sérieuse, Carole RIVIÈRE nous dévoila en effet que la célèbre romancière berrichonne avait su montrer assez tôt pour l'époque un engagement fort pour la préservation de la forêt de Fontainebleau dès 1872.
A noter que Carole RIVIÈRE, déjà Membre du Conseil d'administration de l'Association des Amis de George SAND, fut intronisée membre Titulaire de notre Académie
Après un sympathique débat avec l'auditoire, on fit une proposition pour la prochaine séance de l'automne 2024 : elle pourrait avoir lieu en Boischaut du Cher, près les ruines préservées de l'antique théâtre gallo-romain de Drevant!
Rédacteur : Philippe MAGNE
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Photos de : M. Alain BILOT, M. Didier DUBANT, M. Jean-Yves LABARRE et Mme Danielle BAHIAOUI Compte-rendu à télécharger