Présidente du Prix de l'Académie du Berry
Madame Monique DELCLAUX
Née à La Châtre (Indre) le 8 novembre 1942, après de brillantes études secondaires Monique Delclaux obtient une Licence de sociologie (certificats de sociologie générale, de psychosociologie, de démographie, d’ethnologie), puis un Certificat d’économie politique et enfin un Diplôme d’études approfondies, section « Sexes et société ».
Après être entrée dans l’équipe d’André de Peretti, directeur des études à l’INAS (Institut d’administration scolaire et universitaire) Monique Delclaux intègre l’INRP (Institut national de recherche pédagogique) dans le département de psychosociologie de l’éducation mis en place et dirigé par André de Peretti. Elle travaille à l’INRP en tant que chercheur jusqu’en 1998.
En 1999, Monique Delclaux intègre la Fondation La main à la pâte qui dépend de l’Académie des sciences, créée en 1995 par Georges Charpak (Prix Nobel de physique, 1992), Pierre Léna (Astrophysicien) et Yves Quéré (Physicien), tous les trois membres de l’Académie des sciences. Le but de cette Fondation est de promouvoir un enseignement des sciences fondé sur l’investigation et l’expérimentation, dans le primaire et au collège. Elle a été responsable de la mise en place des Centres pilotes La main à la pâte adaptés pour aider les enseignants à pratiquer un enseignement des sciences selon les principes de La main à la pâte. Elle continue, en tant que bénévole, à faire partie de cette équipe très dynamique et occupe la fonction de Membre du Conseil d’administration des « Amis de la main à la pâte ».
Monique Delclaux très attachée à La Châtre et sa région a succédé à notre collègue de l’Académie du Berry Geneviève Bor en tant que Présidente des Amis du Vieux La Châtre, contribuant ainsi à la mise en valeur de cette petite ville du Boischaut Sud. Passionnée d’Histoire, elle a trouvé de nouveaux terrains de recherche pour ensuite faire partager ses découvertes. Membre du Conseil d’administration des « Amis de la basilique de Neuvy-Saint-Sépulcre » et membre du Conseil d’administration des « Amis de l’orgue de La Châtre ».
Précédente-Présidente du Prix de l'Académie du Berry ( de 2006 à 2022 )
Madame le docteur Catherine RÉAULT-CROSNIER
Catherine Réault-Crosnier est née le 8 octobre 1953 à Tours. Mariée, elle a exercé en tant que médecin territorial en Protection Maternelle et Infantile; elle est aussi artiste et poète.
Elle a été reçue membre de l'Académie du Berry lors de la séance solennelle du 19 novembre 1986. Elle est membre d'Art et Poésie de Touraine, Présidente des Amis de Maurice Rollinat de 2009 à 2023, membre d'honneur de l'Association Sicilienne pour les Lettres et les Arts, membre du Groupement des Écrivains Médecins français, de l'Union Mondiale des Ecrivains-Medecins, déléguée départementale d'Arts et Lettres de 2000 à 2021.
« Elle est l’auteur d’une œuvre poétique variée dont on goûtera la fine sensibilité liée à une écoute des émotions de la Nature et à l’observation du quotidien. Elle écrit également des nouvelles, conférences, pièces de théâtre et résumés de livres qu’elle publie dans des revues.»
Retour Haut-Conseil ou Retour Accueil