SES MEMBRES
---
COMITÉ D'HONNEUR
L'Académie du Berry est constituée d'un Comité d'Honneur auquel appartiennent, entre autres, †S.A.I.R. l'Archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine, † Madame Jacqueline de Romilly de l'Académie française,
† M. Maurice Pénin de Jarrien, Président d’honneur.
Le Docteur Jean-Christophe Rufin, ancien Ambassadeur, de l'Académie française, Prix Goncourt 2001.
Mme Brigitte Fossey, Comédienne.
M. le Professeur Henry de Lumley, paléontologue, Membre de l’ Institut ( Académie des Sciences).
Mme Marie-Antoinette de Lumley, Directeur de recherche honoraire au C N R S, (Paléontologie humaine).
L'Amiral Pierre-François Forissier, Ancien Chef d'Etat Major de la Marine, Membre de l'Académie de Marine.
M. Gérard Coulon, Conservateur en chef du Patrimoine, Archéologue, Historien et Ecrivain.
Elle regroupe des membres ad honores, des membres émérites , des membres titulaires et des membres correspondants .
____________
LE HAUT-CONSEIL
Né en 1939 à La Châtre (Indre), Docteur en Sciences Politiques, Diplômé d'Etudes Supérieures de Droit Public, de l'Institut des Hautes Etudes Internationales (I.H.E.I.-Paris) et du Centre Universitaire d'Etudes des Communautés Européennes (C.U.E.C.E. - Paris) Alain Bilot après avoir été Expert près la Commission des Communautés Européennes ( C. E. E) a été pendant trente deux ans fonctionnaire international à l' O. C. D. E ( Organisation de Coopération et de Développement Economiques) et à l' Agence Internationale de l'Energie ( A.I.E). Il est Membre de la Société Française pour le Droit International. Il a succédé en tant que Président au regretté Docteur-Professeur Maurice Penin de Jarrien, fondateur de l'Académie Berrichonne, actuelle Académie du Berry.Fidèle défenseur des valeurs traditionnelles du Berry, Alain Bilot a depuis 1964 organisé des expositions et donné des conférences relatives au Berry, incluant des artistes tels que George Sand, Fernand Maillaud, Maurice Rollinat, Gabriel Nigond, Charles Fauchier, Jean-Louis Boncoeur etc…Il est ayant-droit de la propriété littéraire et artistique de Jean de Boschère (1878-1953) qui a composé l’essentiel de son œuvre poétique et ouvrages de Nature dans le Boischaut. Membre depuis plus de vingt cinq ans de l'Académie du Centre, Alain Bilot, membre d'honneur des "Amis de George Sand" est membre du Jury du Prix littéraire de l’Académie Rabelais, du Concours de poésie « La Marguerite d’Or » de La Châtre et du Concours International de la Nouvelle George Sand de Déols en Berry.
Depuis l'Assemblée Générale de 2018, suite à cinq ans de mandat de Président, il a été nommé Président d'honneur de AECLC (Association des anciens élèves du collège et lycée George Sand de La Châtre).
Il est Président de la Société vigneronne « La Vieille Saint-Vincent » de La Châtre.
Connaisseur avisé de la civilisation et de l’art des Dogon (Mali), il a organisé de nombreuses manifestations sur ces thèmes. A ce titre, il est membre des Amis du Musée du Quai Branly. Depuis 20 ans, il est membre de la renommée Société des Africanistes »
Il a été élu par décision en date du 3 Novembre 2009 « Socio correspondante » (Membre correspondant) de la vénérable «Sociedade de Geografia de Lisboa » Portugal , au double titre de Président de l’Académie du Berry et Membre de la Société des Africanistes.
En novembre 2014, il a été nommé Membre du jury du Prix George Sand de la Nouvelle du lycée de La Châtre.
Par arrêté ministériel de la Ministre de la Culture et de la Communication en date du 17 juillet 2015, Monsieur Alain Bilot a été élevé au grade de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.
...
Chancelier
Né en 1933 à Bourges (Cher), Maurice Bazot a exercé sa carrière médicale au sein des armées. Diplômé de la faculté de médecine de Paris, il a été successivement généraliste, neurologue, psychiatre avant d'accéder au titre de professeur titulaire de la chaire de cette discipline à l'École du Val-de-Grâce. Promu médecin général inspecteur, il a assuré la direction de cette institution de 1989 à 1995. À cette occasion, il a présidé la commission mixte Défense-Culture chargée de la restauration de l'ex-abbaye royale du Val-de-Grâce. Cette action, complétée par la mise en valeur de ce prestigieux patrimoine par des ouvrages, des concerts, des conférences, des visites, lui a valu d'être promu officier des Arts et des Lettres. Depuis 1995 et le temps de la retraite, il a déployé une intense activité associative dans les champs scientifique et de l'entraide. Au plan culturel, il est chancelier de l'Académie du Berry, président d’honneur de l'Association des amis du musée du Service de santé, membre du comité d’honneur de l’association « musique au Val-de-Grâce » et membre de l'Observatoire du patrimoine religieux. Auteur d'environ 500 communications et publications, dont trois ouvrages, il est commandeur de l'Ordre national du Mérite, officier de la Légion d'honneur et des palmes académiques.
Né au coeur de la Vallée Noire en 1950 à Verneuil-sur-Igneraie, l'histoire du Berry à toujours été l’une de ses passions, ses usages, ses coutumes, ses écrivains comme George Sand ses poètes comme Gabriel Nigond, ses peintres comme Fernand Maillaud, sans oublier ses ménétriers et ses potiers.
Retraité depuis 2012 du Centre des Monuments Nationaux, il est membre de l’Académie du Berry depuis 2008, créateur et administrateur du site internet, élu membre du Haut-Conseil le 15 octobre 2011, Clavaire (secrétaire général) depuis le 1er octobre 2012. Installé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence depuis 2013.Membre de la "Société Littéraire et Scientifique des Alpes de Haute Provence", Membre du groupe de musique traditionnelle Provençale "Lei Manteneire di Tradicioun". Membre des "Amis de Notre Dame des Anges"
...
Trésorière
Madame Michelle OLOGOUDOU-SAVIGNAT
Née en 1935 à La Châtre, Michelle Ologoudou-Savignat après des études de diététique a crée le service Diététique de l’hôpital Rothschild où elle devient spécialiste de l’allergie alimentaire et participe à la formation des médecins . Quittant la France pour suivre son mari diplomate, elle pratique son métier à Cotonou où elle fait de la prévention infantile dans les centres médico-sociaux de la Caisse d’allocations familiales. Revenue en France en 1976, elle exerce à la Pitié-Salpétrière ; après 7 ans dans les services de néphrologie, dialyse, greffes rénales, cœur etc… Michelle Ologoudou-Savignat est détachée pour organiser comme cadre supérieur l’ouverture de Cure médicale et met en place une action de prévention à l’endroit des personnels en lien avec la Médecine du travail ; en reconnaissance, elle obtient le 1er Prix du Club Européen de la Santé .
Après sa retraite en 1994, elle est élue conseillère municipale du XIIème à Paris ; son dynamisme et ses compétences lui valent d’être nommée au Conseil Economique et Social au Palais d’Iéna où elle est rapporteur du « Rôle de l’éducation dans l’alimentation », important rapport publié au Journal Officiel. Membre depuis 2002 de l’Académie du Berry, elle en est la trésorière.
Elle est trésorière adjointe et cofondatrice de Nohantvie.
Par décret du 15 novembre 2018, dans le cadre du Ministère de l'Éducation Nationale, Michelle Ologoudou a été élevée au grade d'Officier de l'Ordre National du Mérite.
...
Présidente du Prix de l'Académie du Berry
Madame le docteur
Catherine RÉAULT-CROSNIER
Catherine Réault-Crosnier est née le 8 octobre 1953 à Tours. Mariée, mère d'une jeune fille, elle exerce en tant que médecin territorial en Protection Maternelle et Infantile; elle est aussi artiste et poète.
Elle est membre d'Art et Poésie de Touraine, de l'Académie du Berry, Présidente des Amis de Maurice Rollinat, membre d'honneur de l'Association Sicilienne pour les Lettres et les Arts, membre du Groupement des Ecrivains Médecins français, de l'union Mondiale des Ecrivains-Medecins, déléguée départementale d'Arts et Lettres, présidente du prix de l'Académie du Berry, (prix annuel).
« Elle est l’auteur d’une œuvre poétique variée dont on goûtera la fine sensibilité liée à une écoute des émotions de la Nature et à l’observation du quotidien. Elle écrit également des nouvelles, conférences, pièces de théâtre et résumés de livres qu’elle publie dans des revues. »
---
Trésorier-adjoint
Monsieur Jean-Claude ANDRÉ
Je suis né à Châteauroux le 25 mai 1947, je suis donc un véritable berrichon attaché à son terroir qui comme George Sand le considère comme le « vêtement de sa propre existence ».
Études primaires et secondaires à Châteauroux notamment au collège des Capucins.
Faute d’être doué en mathématiques, j’ai bifurqué vers l’administration des finances et plus précisément à la Direction Générale des Impôts dès mon 18e anniversaire en réussissant le concours d’agent C. Encouragé par mes collègues parisiens à poursuivre des études, j’ai satisfait au concours B de contrôleur, et, dans la foulée j’ai été reçu au concours d’inspecteur et ai été admis à l’École des Impôts de Clermont Ferrand créée à l’initiative de Valéry Giscard d’Estaing.
Successivement, j’ai été en poste à Châteauroux, Chinon et à Paris à deux reprises au sein de la direction de Paris Ouest. Ensuite j’ai été inspecteur vérificateur à la Direction Régionale d’Orléans puis inspecteur des domaines-commissaire du Gouvernement dans l’Indre. Enfin, j’ai occupé pendant 12 ans le poste d’inspecteur départemental, responsable de l’hôtel des impôts de La Châtre poste que j’avais appelé de mes vœux.
Je suis marié et père de trois enfants.
J’ai toujours œuvré pour la culture. Membre actif de l’Académie du Centre et des Amis du Vieux Chinon avec le professeur Raymond Mauny professeur à la Sorbonne (chaire de préhistoire en Afrique) , Conseiller de l’association internationale des Amis de Georges Bernanos, Vice-président des Amis des Musées de Châteauroux depuis quelques années, secrétaire général de Musique au pays de George Sand qui assure la gestion et l’animation des Fêtes Romantiques et du festival Chopin auprès notamment de notre ami Yves Henry, enfin je suis membre de l’association Arts, Sciences et Lettres à Paris.
Grâce à mes activités professionnelles j’ai pu établir des liens forts avec le plus grand poète du XXe siècle Louis Aragon, avec Jacqueline de Romilly de l’Académie Française avec laquelle je milite au sein de l’association l’Elan des Citoyens, avec Pierre de Boisdeffre qui fut mon ami pendant plusieurs années, avec la famille Bernanos et tous ceux et celles qui défendent avec opiniâtreté l’oeuvre de l’un des grands romanciers et polémiste du XXe siècle.
...
Assesseur
Madame Danielle BAHIAOUI
Madame Danielle Bahiaoui – Jamet est née en 1946 à La Châtre.Après des études de Lettres à Poitiers puis à Tours, titulaire d’une licence et d’une maîtrise de Lettres Modernes (obtenue avec une mention Très bien) elle enseigna à La Châtre, à Le Blanc, puis six ans à Casablanca au Maroc avant de revenir à La Châtre après un bref passage dans l’Académie d’Amiens.
Elle accepta en 2007 la charge de Secrétaire Générale de l’Association des « Amis de George Sand » dont le siège administratif est maintenant situé à la Mairie de Montgivray. Danielle Bahiaoui est d’ailleurs conseillère municipale de son village depuis les dernières élections.
Elle est également secrétaire adjointe au sein du Conseil d’Administration de l’association « Musique au Pays de George Sand ». Cette association dont le président est Yves Henry, gère les festivals de musique qui ont lieu à Nohant chaque année les week-ends de juin et la première semaine de juillet.
Elle a d’autre part publié plusieurs ouvrages :
· Correspondance croiséeentre George Sand et Victor Hugo aux Editions HB en 2004 avec une réédition sous forme de CD aux Editions Eponymes en 2010
· Une édition commentée d’un petit roman épistolaire de George Sand Flavie aux Editions Le Jardind’Essai en 2006
· Les Saisons du Cœur : Un recueil de poèmes illustrés par des aquarelles d’Anne-marie Desternes et des encres de son mari Jilali Bahiaoui paru en 2008
· Chevalier des Palmes Académiques en 2000
· Chevalier des Arts et des lettres en 2005
· Et tout récemment Chevalier dans l’ordre National du Mérite.
...
Assesseur
Madame Monique DELCLAUX
Née à La Châtre (Indre) le 8 novembre 1942, après de brillantes études secondaires Monique Delclaux obtient une Licence de sociologie (certificats de sociologie générale, de psychosociologie, de démographie, d’ethnologie), puis un Certificat d’économie politique et enfin un Diplôme d’études approfondies, section « Sexes et société ».
Après être entrée dans l’équipe d’André de Peretti, directeur des études à l’INAS (Institut d’administration scolaire et universitaire) Monique Delclaux intègre l’INRP (Institut national de recherche pédagogique) dans le département de psychosociologie de l’éducation mis en place et dirigé par André de Peretti. Elle travaille à l’INRP en tant que chercheur jusqu’en 1998.
En 1999, Monique Delclaux intègre la Fondation La main à la pâte qui dépend de l’Académie des sciences, créée en 1995 par Georges Charpak (Prix Nobel de physique, 1992), Pierre Léna (Astrophysicien) et Yves Quéré (Physicien), tous les trois membres de l’Académie des sciences. Le but de cette Fondation est de promouvoir un enseignement des sciences fondé sur l’investigation et l’expérimentation, dans le primaire et au collège. Elle a été responsable de la mise en place des Centres pilotes La main à la pâte adaptés pour aider les enseignants à pratiquer un enseignement des sciences selon les principes de La main à la pâte. Elle continue, en tant que bénévole, à faire partie de cette équipe très dynamique et occupe la fonction de Membre du Conseil d’administration des « Amis de la main à la pâte ».
Monique Delclaux très attachée à La Châtre et sa région a succédé à notre collègue de l’Académie du Berry Geneviève Bor en tant que Présidente des Amis du Vieux La Châtre, contribuant ainsi à la mise en valeur de cette petite ville du Boischaut Sud. Passionnée d’Histoire, elle a trouvé de nouveaux terrains de recherche pour ensuite faire partager ses découvertes. Membre du Conseil d’administration des « Amis de la basilique de Neuvy-Saint-Sépulcre » et membre du Conseil d’administration des « Amis de l’orgue de La Châtre ».
--------------------------------
Clavaire - Secrétaire Général honoraire
Mademoiselle Isabelle PAPIEAU
Docteur en sociologie, Isabelle Papieau est professeur d’Education socio-culturelle et sociologue de l’Art.
Elle a obtenu le « Reims de la Littérature » (en1980) et la Palme de bronze du scénario de l’Union pour la diffusion littéraire (en 1983).
Auteur d’articles consacrés notamment au Berry, elle centre ses recherches principalement sur les représentations et a écrit les ouvrages sociologiques suivants :
- La construction des images dans les discours sur la banlieue parisienne. Pratiques et productions esthétiques, Paris, L’Harmattan, 1996.
- La comtesse de Ségur et la maltraitance des enfants, Paris, L’Harmattan, 1999.
- La banlieue de Paris dans la bande dessinée, Paris, L’Harmattan, 2001.
- Images de grand-mères. De l’Antiquité à l’époque contemporaine, Paris, L’Harmattan, 2003.
- Portraits de femmes, du faubourg à la banlieue, Paris, L’Harmattan, 2005.
- Arts et société dans l’œuvre d’Alain-Fournier, Paris, L’Harmattan, 2006.
- Le renouveau du merveilleux, Paris, l'Harmattan, collection "Logiques sociales", 2008
- L'Art Déco : Une Esthétique Emancipatrice, Paris l'Harmattan, Coll."Logiques sociales" (serie Sociologiqe des Arts),2009.
Elle a également rédigé deux romans historiques :
- La griffe de Barbe-Bleue, Paris, L’Harmattan, 2004.
- Les cloches de brume, Paris, L’Harmattan, 2005.
- De Starmania à Mozart L'opéra-rock: les stratégies de la séduction, Paris, Editions L'Harmattan, Coll. "Logiques sociales" (série études culturelles), 2010.
- La culture exentrique de Michael Jackson à Tim Burton, Paris, Editions L'Harmattan, Coll. "Logiques sociales", 2011.
- Du culte du héros à la peoplemania, Paris, Editions L'Harmattan,
Coll. "Logiques sociales", 2012.
- Dernière publication: La Révolution française : métamorphoses à l'écran et à la scène, Editions L'Harmattan, Collection "Logiques sociales", série "Etudes culturelles", 2013.
- Le retour de la Celtitude, de Brocéliande aux fées stars, Paris, L'Harmattan, Collection "Logiques sociales", série Etudes culturelles, 2014.
- Les années 80. Miroirs de l'époque "Art déco", Paris, L'Harmattan, Collection "Logiques sociales", 2015.
- Il y avait des fois, La Belle et la Bête. Réalités et magie à l’italienne, Paris, L’Harmattan, 2016.
- Les années 1950, entre tradition et modernisme, Paris, L’Harmattan, 2017.
- Les représentations du monde rural. Des arts antiques à la téléréalité, Paris, L’Harmattan, 2019.
- Des EHPAD aux “papy-boomers”. Quelle réalité, quel avenir ?, Paris, L’Harmattan, 2019.
- Itinéraire(s) du féminisme, Paris, L’Harmattan, 2020.
- Les héritages des guerres à la Covid-19. Des innovations nées de cataclysmes..., Paris, L’Harmattan, 2021.
-----------------
MEMBRES ÉMÉRITES
M. Marceau CONSTANTIN, Président d'Honneur de l'Académie Internationale de Lutèce.
S. A. R. la Princesse Françoise de BOURBON LOBKOVITZ.
M.Léon-Mary ESTEBE, romancier, poète et historien.
M. Pierre FROMAGEOT, Professeur émérite de Lettres.
--- --- ---
MEMBRES TITULAIRES
M. Jean BROSSARD, Universitaire, Agrégé d'AnglaisDocteur en Sciences de l’Education.
M. Jean-Michel DEGAY, Président honoraire de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Indre. Maire d’Aigurande sur Bouzanne, Chevalier dans l'ordre National du Mérite.
M. Gérard DESJEUX, Homme de Lettres, Propriétaire exploitant, Juge cynophile honoraire.
M. Hubert de GARAMBE, Ancien Maire-adjoint de Gien aux affaires culturelles (1995/2008) - Président-fondateur du R.I.D.D.E.G (généalogie et héraldique) et de l’Association culturelle du Giennois - Membre de la société de vénerie et du Saint-Hubert Club de France.
M. Laurent DELAUME, Inspecteur de l'Éducation Nationale. Président du comité de jumelage de St Florent sur Cher. Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques.
Mme la Comtesse Marie- France de PEYRONNET, Présidente d'honneur du Cercle Amical du Berry (C.A.B) .
M. Jean FERCHAUD, Docteur en Sciences Biologiques, Président des Amis du Vieux Blaye.
Mme. Lydie GERBAUD, Attachée de Presse (en retraite): Mairie de Paris (1975 - 1986) (1989 - 1995) et du Premier Ministre 1986 - 1988). Conseiller Régional (1998 - 2004).
M. Philippe GILLET, Professeur agrégé d'Histoire et Géographie, Historien et Essayiste. Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques.
M. Gérard GUILLAUME, ancien responsable administratif de l'IUT de l'Indre, préside l’association des "Amis de la Basilique de Neuvy Saint-Sépulchre". Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire, les églises et la musique traditionnelle du sud de l’Indre (il joue lui-même de la cornemuse et du violon et préside l'association "Convergences", fédérant une vingtaine d’instrumentistes et chanteuses spécialisés dans ce domaine).
M. Gérard GUITARD, Fondateur et secrétaire de la Confrérie des "Culs d'ours et des Cabinets de vigne au pays de George Sand.
Docteur Bernard JOUVE, Président des « Amis des Musées de Châteauroux », Administrateur de la Société d’Etudes saint-simoniennes, Bibliothèque de l’Arsenal, Paris. Officier de l'ordre des Palmes Académiques, Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. Docteur en Histoire de La Sorbonne.
Mme Francesca LACOUR, Ancienne élève de l’école nationale des Chartes, archiviste-paléographe.
Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres.
Présidente-fondatrice des Amis d’Ernest-Nivet
M. Lucien LACOUR, Agrégé de l’Université (1975), professeur honoraire.
Officier dans l’ordre des Palmes Académiques.
Président des Amis du Vieux Châteauroux.
M. Philippe MAGNE, Président de la Société des Amis de la Forêt de Tronçais ,(SAFT).
Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole
M. Olivier NAULEAU, Professeur agrégé d'histoire - géographie et Histoire de l'Arts. Historien spécialiste de la cathédrale de Bourges.
Mme Marie-Pascale PALLU , Trésorière du "Festival de Nohant",
membre du C. A.
M. Robert PARMENTIER, Viticulteur, Grand Maître de la Connétable de Blaye.
M. l’Ambassadeur de France François-Marcel PLAISANT, Président d'Honneur du Cercle Amical du Berry, (C.A.B.)
Docteur Jean-Louis RATEAU, Docteur en Médecine, Ophtalmologiste en retraite, Lauréat de l'Académie de Médecine. Médecin en chef (R) du Service de santé des Armées, Commandeur de l'ONM. Membre de la Société française d’Ophtalmologie. Ancien membre du Haut Conseil et Prix Jean Bourdin 92 de l'Académie du Berry.
Le Général Lucien ROBINEAU, Général de Brigade aérienne (2ème section).
M. Bernard SIMÉON, Ingénieur Général de 1ère classe de l'armement (2ème section)
Mme le Docteur Marie-Claude TUCKER, enseignante retraitée, Maître de conférence, chercheur associé au CNRS.
Mme Vanessa WEINLING, Directrice du service culturel de la ville de La Châtre et du musée G. Sand et de la Vallée noire.
MEMBRES CORRESPONDANTS
M. Pierre - Marie AUDEBERT, Hôtelier- restaurateur,
Mme Dariette BAZOT, Activités associatives culturelles et d’entraide.
Mme Marie-José BELLANGER, Proviseur honoraire, membre de l’association du Concours de la Nouvelle George Sand de Déols en Berry.
M. Thierry CHAMFRAULT , Entrepreneur retraité, consultant senior dans l'univers des systèmes d'informations.
Mme Marie-Laure CHARLES, PDG et Administratrice d'entreprises, Officier de Marine (dans la Réserve Citoyenne).
Conseillère du Commerce Extérieur de la France - Amérique Latine. Auditrice IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense nationale). Vice présidente de la Via Charlemagne et membre du comité exécutif du Mouvement Européen en France.
M. Gérard DESCHAMPS, Artiste plasticien, membre du "Nouveau Réalisme"
Mme Monique FARJOUNEL, Greffier au Tribunal de commerce de Nanterre. Recherches historiques.
M. Guy FOUCHET, Consultant financier international, Président d’honneur des Anciens élèves du Collège et Lycée George Sand de La Châtre.
Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur
Mme Catherine FREMEAU, Artiste peintre.
M. Roger GAURY, Artiste peintre (peintre de la Vallée Noire).
M. A. GARAUD, Ingénieur à la retraite.
Mme. Frédérique GERBAUD, Sénatrice de l'Indre.
M. Michel GIRAUDON,
Membre de l’association « Les amis de Jean- Louis Boncoeur »
Administrateur du Groupe GMF (Assureur Mutualiste).
Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur
M. Claude GORDET, Directeur d'école retraité, artiste peintre.
M. Michel GUILLEMAIN, Chef de cuisine retraité.
Mme. Maryvonne HECKENROTH, Opticien, Présidente de l’Association du théâtre Maurice Sand, La Châtre, Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.
Mme Annie HUGON, Présidente du Prix international de la "Nouvelle George Sand" de Déols.
M. Jean-Yves LABARRE , Docteur en médecine
M. Rémi MAILLARD, Maître laqueur, labellisé "E.P.V." (Entreprise du Patrimoine Vivant), Prix Régional SEMA 1996, Médaille d'argent des Artistes Français, Lauréat du Prix de l'Académie du Berry 2015.
Mme Marie-Christine MARAIS-CHAUVET, Cadre (retraité) dans un Cabinet de Gestion Patrimoniale , Présidente de l’ A E C L C ( Association des Anciens Élèves du Collège et du Lycée George Sand - La Châtre. )
M. Jean-Claude MISKOVSKY, Géologue, préhistorien, Directeur des recherches honoraire au CNRS, Membre du conseil d'administration de l'Université Paris Sorbonne, Président du groupe de traditions populaires "Le Berry", Directeur de "La Gazette Berrichonne de Paris".
M. Jean-Claude MENOU, Inspecteur Général (h) du Patrimoine, Conservateur Général du patrimoine, Directeur régional des affaires culturelles en Région Centre (1985 à 1990).
M. Jean-Claude MOREAU, Président de Théâtralacs.
M. Gérard PILLET, Ancien responsable du bureau d’études de la Société Colas, Président du Club d’ œnologie « Millésime 89 » à Châteauroux.
M. Pierre RAUZY, Instituteur retraité, restaurateur du château du Coudray,.
Mme. Marie-Hélène ROUSSEAUX, Maître-artisan costumier, Chef d’entreprise de spectacles.
M. Daniel RIVOT, Artiste peintre.
M. Jean-Pierre SURRAULT, Professeur retraité, Président de l’Académie du Centre.
Docteur Jean-Claude TAVERNIER, Maître de conférences des Universités Paris Descartes. Docteur en sciences odontologique, Secrétaire de « Les Sancerrois de Paris ». Officier dans l'ordre des Palmes Académiques, Chevalier dans l'ordre national du mérite.
Mme. Maïté YORKE, Enseignante retraitée, Présidente honoraire « A.V.F » de La Châtre, ¨Présidente d'Honneur de l’association « Rythmes et Expressions ».
... ... ...