La séance solennelle de l'Académie du Berry du 19 octobre 2024
à Drevant dans le Cher
" Un castrais qui tutoie les plus hautes sphères et porte les plus hauts titres, mais qui pourtant ne peut vivre sans son Berry " : Alain Bilot
La page 55 de l'Echo du Berry du 30 mai 2024 est consacrée à notre Président
La séance solennelle de l'Académie du Berry
à la page 17 de l'Echo du berry du 16/11/2023
Et voici l'Article page 18 de :
La page 17 de l'éEcho du Berry
Un mail informant notre Président de la mort de l'épouse de notre clavaire Michel DELAUME, triste nouvelle...
Cher Alain,
Je suis Laurent, le neveu de Michel Delaume, je me permets de reprendre contact avec vous car je ne sais pas si vous avez été tenu informé du décès soudain de l'épouse de mon oncle. Ses obsèques ont eu lieu dans l'intimité familiale à Oraison, où réside Michel depuis une dizaine d'années. Lui-même en proie à une pathologie bien connue qui lui fait perdre ses repères, il vit un quotidien où les routines le maintiennent dans un état stable. Il est bien entouré par ses enfants mais reste cependant faible et semble ne pas avoir complètement perçu la disparition de ma tante.
Je reste à votre disposition,
Bien cordialement,
Laurent DELAUME
JEAN- CLAUDE ANDRÉ
Par Arrêté du 29 octobre 2021 de Madame la Ministre de la culture Roselyne Bachelot notifié à fin décembre 2021, notre collègue Jean - Claude ANDRE a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour récompenser sa « contribution et son engagement au service de la culture de notre pays » En effet, les fonctions bénévoles de Jean Claude Andre sont variées et de qualité. Membre du Haut-conseil et Trésorier adjoint de l’Académie du Berry, fidèle de notre société savante, il est Secrétaire du « Nohant festival Chopin, Association musique au Pays de George Sand », charge essentielle et déterminante dans le succès annuel de ce festival de renommée internationale. Il est également vice président de l’association des « Amis des musées de Châteauroux » et trésorier de l’ association « Les instants choisis de Lancôme ».
Le Président et le Haut-conseil de l ´Académie du Berry présentent ses plus vives félicitations à son distingué Collègue Jean-Claude André pour cette décoration amplement méritée, juste consécration de son inlassable et efficace dévouement à la culture française.
Alain BILOT
Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres
Président de l’Académie du Berry
M. Jilali BAHIAOUI
Les "Noces Rouges" de Claude Chabrol, "Jour de Fête" de Jacques Tati, "Michou d'Auber" de Thomas Gilou, "La Princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier...
Un voyage passionnant pour les cinéphiles et tous ceux qui aiment le Berry avec une sélection de 15 films qui ont marqué le paysage cinématographique Français, mais aussi Berrichons, car tous ces longs-métrages ont été tournés dans l'Indre et dans le Cher.
Maud Brunaud
Editions CPE - 28 euros
isbn 2-84503-851-6
..........
Roland Narboux
Collection
Reflets de Terroir
Editions CPE - 28 euros
isbn 2-84503-765-6
..........
Du secret des Templiers à l'alchimie, périodiquement des révélations sont à la connaissances du public et font rêver. Il faut dire que la recherche de la Pierre philosophale permet d'obtenir la fortune, la santé et l'immortalité et pour certains la sagesse. A Bourges, l'Hôtel Lallemant est pour les spécialistes le haut lieu de l'alchimie. Les symboles gravés dans la pierre en sont la preuve.
Roland Narboux
Editions CPE - 20 euros
isbn 978-2-36572-114-1
..........
Le conte populaire est la littérature de nos ancêtres, il a présidé les veillées de nos campagnes berrichonnes depuis la nuit des temps jusqu'aux années 1950.
Fort heureusement quelques érudits passionnés de folklore ont pris soins de collecter ces contes à l'écrit, ce qui leur a permis de venir jusqu'à nous.
Nous devons cet ouvrage à Christophe Matho qui se définit volontiers comme un militant pacifiste berrichon, il nous rapporte dans ce livre des contes issus de tradition familiale, mais aussi d'un certain Hugues Lapaire, Laisnel de la Salle, Henry Carnon, Achille Millien et quelques autres.
Christophe Matho
Editions CPE - 20 euros
isbn 978-2-36572-130-1
..........
La cuisine de terroir est élaborée patiemment au fil des saison et au bon vouloir de la terre. George Sand aimait tout particulièrement cette cuisine et plus encore celle de son Berry.
L'auteur Maud Brunaud est journaliste au "Petit Berrichon" journal dans lequel elle rédige entre autres la rubrique gastronomie.
Maud Brunaud
Editions CPE - 14,90 euros
isbn 978-2- 36572-124-0
..........
Saga berrichonne qui révèle l'histoire d'un grand vignoble disparu à l'aube du XXe siècle : les vins d'Issoudun.
La saga continue avec le tome II : "L'or des Lefort" (sortie printemps 2014)
Marie-Agnès Bavay-Bezançon
Christian Benz
Editions Marivole - 20 euros
isbn 978-2-36575-008-0
..........
Ecrivain de la terre et visionnaire, Hugues Lapaire nous livre dans "L'Epervier" la misère des simples dans nos campagnes au début du XXe siècle.
Hugues Lapaire
1869 - 1967
Editions Marivole - 16 euros
isbn 978- 2-36575-018-9
..........
Ce livre est un des plus beaux tableaux sur la France rurale de l'entre-deux(guerres. Dans cette société paysanne, rude, obstinée, rythmée par les saisons et les travaux qui les accompagnent, on retrouve les passions farouches, brutales, les ragots... derrière les volets clos...
François Barberousse
Editions Marivole - 16 euros
isbn 978-2-36575-017-2
..........
Avec le "Recenseur" l'auteur nous entraine dans le Berry du XIXe siècle. Une intrigue sentimentale et policière qui se déroule en Sancerrois entre les vignerons et les mariniers de Loire.
Michèle Dassas
Editions Marivole - 20 euros
isbn 978-3-36575-054-7
..........
C'est l'histoire d'une maison qui n'a jamais fermé ses portes.
Au fil des années, des siècles, elle a perduré.
C'est l'histoire d'Issoudun,
d'Honoré de Balzac,
de la Rabouilleuse,
de la famille Nonnet - Daumy
... et de La Cognette.
... ... ...
L'auteur : Maud Brunaud, journaliste et écrivain.
Préface de Jean Miot
Editions Marivole
ISBN 978-2-36575-070-7
Prix 33 euros
Le Comité d’honneur de l’Académie du Berry se réjouit de compter deux personnalités éminentes du monde archéologique, préhistorique et paléontologique : Monsieur le professeur Henry de Lumley et son épouse Mme. Marie-Antoinette de Lumley qui viennent d’accepter de rejoindre notre institution.
On ne peut que résumer les travaux fondamentaux que ce couple de scientifiques de renommée internationale a menés à bien.
Madame Marie-Antoinette de Lumley, Directeur de recherche honoraire au CNRS fut affectée au laboratoire de préhistoire du Muséum d’histoire naturelle à Paris et au laboratoire d’anthropologie de la Faculté de médecine Nord à Marseille.
Collaborant très souvent aux chantiers de fouille menés par son mari, son domaine de compétence est la paléontologie humaine, l'anthropologie des hommes du passé. Elle intervient sur le terrain, par exemple à Tautavel, à Nice, en Indonésie. En laboratoire, elle étudie le matériel découvert à travers le monde en vue de le comparer avec des individus contemporains. L’objet de ces travaux est de comprendre le stade évolutif où l'homme du passé se trouve, particulièrement son rapport avec l'homme moderne.
Actuellement, H. de Lumley est Professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle, Directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine ( Fondation Albert 1er, Prince de Monaco) et Président de la fondation Teilhard de Chardin.
Membre de l’Institut de France (Académie des Sciences et correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres), Le Professeur Henry de Lumley est Grand Officier de la Légion d’honneur et Commandeur de l’Ordre du Mérite Culturel Monégasque.
Les Membres du Haut-conseil de l'Académie du Berry
ont le regret de vous faire-part du décès de leur confrère :
Monsieur Pierre Rozay-Streit.
CERCLE AMICAL DU BERRY
Les Berrichons de Paris
Conférences du 2eme trimestre 2014
Espace Bernanos, 4, rue du Havre - 75009 paris
Mercredi 21 mai 18h30
DU BERRY A PARIS ET EN ITALIE, UNE FAMILLE DE MEDECINS ET D’AVOCATS DE LA RENAISSANCE A LOUIS XIV : LES BERNARD,
par Jean-Pierre Surrault.
Originaires de Saint-Benoît-du-Sault et d’Issoudun, les médecins et avocats Bernard ont fourni de brillantes personnalités médicales ou intellectuelles. Jean Bernard, médecin à Bourges (1565-1585), est l’inventeur de la médecine thermale dans cette ville par la promotion de la « Fontaine de fer ». Son fils Malachie mena une belle carrière de professeur à la faculté de médecine de Bourges puis à Rouen (1585- 1607). Le petit-fils, Jean Bernard de la Baffarderie, jeune avocat, résidant à Modène en Italie, fut conseiller littéraire du cardinal Alessandro d’Este, un homme de grande culture et aussi le précepteur de son neveu, le prince Luigi d’Este (1613-1615). Il traduisit et publia un livre en italien sur la mort d’Henri IV qui fut un «best- seller» européen avant de regagner la ville d’Issoudun. Issu de cette même cité, son cousin Jean Bernard devint un avocat réputé à Paris, réalisant un mariage avantageux (vers 1585-1609). Ses enfants auront des destins très contrastés mais parfois pittoresques. La conférence présentera toutes ces destinées dans la vie médicale, littéraire et religieuse du temps en restituant au mieux le cadre de vie berrichon ou parisien des personnages.
Jean-Pierre Surrault, professeur agrégé (h.) et docteur en histoire moderne préside l’Académie du Centre à Châteauroux. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire du Bas-Berry (Indre). Ses recherches ont porté sur l’histoire des confréries anciennes ainsi que sur celle des traditions populaires locales.
Mercredi 11 juin 18h30
NOS ANCETRES LES GAULOIS, MYTHES ET REALITES,
par Gérard COULON, conservateur en chef honoraire du patrimoine.
Nous les imaginons blonds, moustachus et chevelus. Colériques, bagarreurs, ils vivaient dans des huttes misérables au milieu des forêts, se gorgeaient de sanglier, de vin et de cervoise. Telle est l’image que nous avons encore parfois des Gaulois. Pourtant, la plupart de ces affirmations sont fausses… Aujourd’hui, en se fondant sur les découvertes archéologiques les plus récentes, quelle image avons-vous des Gaulois ? Pour balayer nos idées reçues et en finir une fois pour toutes avec « nos ancêtres les Gaulois », une conférence illustrée de projections, vivante et accessible à tous.
Conservateur en chef honoraire du Patrimoine, Gérard Coulon a fondé le musée archéologique d’Argentomagus à Saint-Marcel (Indre), avant de diriger le service des monuments et musées départementaux de la Touraine. Spécialiste de la période gallo-romaine, il est l’auteur de plusieurs ouvrages à destination des étudiants mais également des enfants.
Un dîner (réservation lors de la conférence) dans une brasserie voisine, pour 15/20 euros, permet de prolonger les échanges avec le conférencier.
Bienvenue à tous.
Renseignements : cercleamical.berry@laposte..net ou 01 46 21 00 39.
Pour acquérir ce livre (76 pages), veuillez adresser un chèque de 13 € à l'auteur:
Mme Catherine Réault-Crosnier 54, rue du Dr Ledouble 37000 Tours
"Le Chevalier et le Diable"
Bernard Jouve
C'est un parcours initiatique mêlé d'une enquête véritablement policière. Le chevalier de Malte, Aymar de Mortemer, a découvert un parchemin écrit par un Templier quatre siècles auparavant. Ce manuscrit parle d'étapes à franchir, d'énigmes à résoudre pour arriver à la Révélation. Au même moment, le grand maître de l'Ordre lui confie la surveillance de Djem, frère banni du sultan ottoman.De l'île de Rhodes à la France, il va accomplir sa mission et parallélement s'investir dans le recherche obsédante de la réponse à l'énigme qui le mènera du Midi à la Savoie, au Centre de la France, à Paris puis en Italie.
Mais Mortemer est troublé par le manichéisme: doit-il être un homme de Dieu ou un disciple du Diable? Satan est-il le Dieu de la Terre inspirant tous les crime, supérieur au Dieu du bien des Chrétiens comme l'auraient avoué certains Templiers? Sa quête de lieux en lieux lui fait rencontrer des personnages célèbres tels les rois de France, Savonarole, Léonard de Vinci, mais surtout le pape Alexandre VI et son fils César Borgia qui pour lui est le représentant du Diable sur la Terre. Sa maîtresse Lucia, suivante de Lucrèce Borgia, va même l'initier aux pratiques sataniques. Après de nombreuses péripéties machiavéliques, c'est en définitive la découverte de l'énigme qui va apporter la solution à son problème métaphysique.
Séance Solennelle d'automne
Samedi 12 octobre
Palais Jacques Cœur.
Bourges
Jean de Boschère et Nohant
Vanessa Weinling, responsable du service culturel de La Châtre, a fait quelques visites guidées et son érudition charismatique ont permis aux visiteurs de pénétrer dans l’univers relativement hermétique de cet artiste « à la marge » comme le soulignait Vanessa.
Comme tous les Castrais, je connaissais ce personnage élégant et énigmatique qui habita la ville de 1939 à sa mort en 1953, quoique je ne me souvienne pas que l’enfant que j’étais l’ait croisé. Par contre j’ai un souvenir très net de Madame d’Ennetières, puisqu’elle fut un temps notre voisine lorsqu’elle partagea une maison située rue du cimetière (actuelle rue Maurice Rollinat) avec Mme Pearon, Directrice du Cours Complémentaire. Nous rencontrions quelques fois dans la rue celle que Maman appelait respectueusement Madame de Boschère et j’ai beaucoup regretté par la suite que la gamine que j’étais alors n’ait pas daigné (ou osé) répondre à l’invitation qu’elle m’a faite à plusieurs reprises de venir lui rendre visite.
C’est donc animée de toute cette nostalgie ainsi que par amitié pour Alain Bilot que je suis allée visiter cette exposition sans me douter que j’allais y découvrir quelques rapports entre Jean de Boschère et George Sand.
D’abord j’apprends que c’est grâce à Aurore, qu’il avait rencontrée à Paris, qu’il arrive en Berry. En 1937, il a des ennuis de santé et son médecin lui conseille de se « mettre au vert » ; il accepte alors l’invitation d’Aurore Sand et débarque à Nohant avec Elly (Elizabeth d’Ennetières)
où ils passent l’été 1938. Le couple subit le charme de la région et s’installe à La Châtre dès 1939 où la guerre les surprend. A la fin de la guerre ils décident d’y rester et emménagent dans l’ancienne chapelle des Visitandines rue Nationale.
Ensuite, comme George Sand, il aime la campagne : « A la campagne, les journées contiennent beaucoup plus d’heures qu’à la ville. On y jouit de deux vies : celle de l’écrivain, du poète, du dessinateur, et celle du jardinier attentif. » Il a également, comme elle, une passion pour les oiseaux. Entre 1923 et 25, alors qu’il vient de rencontrer Elly, ils vivent une parenthèse heureuse à Rome et fait construire dans leur maison de « Due Santi » volière, colombier et basse-cour ». A La Châtre aussi il s’est entouré d’oiseaux, comme en témoigne la photo qui sert d’affiche à cette exposition.
Cet article a quelque peu l’apparence d’une gageure ? J’en conviens. Mais amusée par ces points communs j’ai « sauté sur l’occasion » et saisi le prétexte de ces ressemblances pour rendre compte de cette belle initiative culturelle de La Châtre (cette expo comme toutes les autres à La Châtre sont gratuites) et du remarquable travail de Vanessa. Et bien sûr pour souligner le dévouement d’Alain Bilot pour faire mieux connaître l’œuvre de Jean de Boschère
Danielle Bahiaoui
Notre confrère de l’Académie du Berry, le Dr. Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française, écrivain, ancien Ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie, vient d’être élevé au grade d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur au titre de la Francophonie, par la promotion du 14 juillet 2013.
Le Haut-Conseil l’Académie du Berry présente ses plus vives félicitations à notre éminent confrère qui nous honore de sa fidèle amitié.