CERCLE AMICAL DU BERRY
Les Berrichons de Paris
Conférences du 2eme trimestre 2014
Espace Bernanos, 4, rue du Havre - 75009 paris
Mercredi 21 mai 18h30
DU BERRY A PARIS ET EN ITALIE, UNE FAMILLE DE MEDECINS ET D’AVOCATS DE LA RENAISSANCE A LOUIS XIV : LES BERNARD,
par Jean-Pierre Surrault.
Originaires de Saint-Benoît-du-Sault et d’Issoudun, les médecins et avocats Bernard ont fourni de brillantes personnalités médicales ou intellectuelles. Jean Bernard, médecin à Bourges (1565-1585), est l’inventeur de la médecine thermale dans cette ville par la promotion de la « Fontaine de fer ». Son fils Malachie mena une belle carrière de professeur à la faculté de médecine de Bourges puis à Rouen (1585- 1607). Le petit-fils, Jean Bernard de la Baffarderie, jeune avocat, résidant à Modène en Italie, fut conseiller littéraire du cardinal Alessandro d’Este, un homme de grande culture et aussi le précepteur de son neveu, le prince Luigi d’Este (1613-1615). Il traduisit et publia un livre en italien sur la mort d’Henri IV qui fut un «best- seller» européen avant de regagner la ville d’Issoudun. Issu de cette même cité, son cousin Jean Bernard devint un avocat réputé à Paris, réalisant un mariage avantageux (vers 1585-1609). Ses enfants auront des destins très contrastés mais parfois pittoresques. La conférence présentera toutes ces destinées dans la vie médicale, littéraire et religieuse du temps en restituant au mieux le cadre de vie berrichon ou parisien des personnages.
Jean-Pierre Surrault, professeur agrégé (h.) et docteur en histoire moderne préside l’Académie du Centre à Châteauroux. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire du Bas-Berry (Indre). Ses recherches ont porté sur l’histoire des confréries anciennes ainsi que sur celle des traditions populaires locales.
Mercredi 11 juin 18h30
NOS ANCETRES LES GAULOIS, MYTHES ET REALITES,
par Gérard COULON, conservateur en chef honoraire du patrimoine.
Nous les imaginons blonds, moustachus et chevelus. Colériques, bagarreurs, ils vivaient dans des huttes misérables au milieu des forêts, se gorgeaient de sanglier, de vin et de cervoise. Telle est l’image que nous avons encore parfois des Gaulois. Pourtant, la plupart de ces affirmations sont fausses… Aujourd’hui, en se fondant sur les découvertes archéologiques les plus récentes, quelle image avons-vous des Gaulois ? Pour balayer nos idées reçues et en finir une fois pour toutes avec « nos ancêtres les Gaulois », une conférence illustrée de projections, vivante et accessible à tous.
Conservateur en chef honoraire du Patrimoine, Gérard Coulon a fondé le musée archéologique d’Argentomagus à Saint-Marcel (Indre), avant de diriger le service des monuments et musées départementaux de la Touraine. Spécialiste de la période gallo-romaine, il est l’auteur de plusieurs ouvrages à destination des étudiants mais également des enfants.
Un dîner (réservation lors de la conférence) dans une brasserie voisine, pour 15/20 euros, permet de prolonger les échanges avec le conférencier.
Bienvenue à tous.
Renseignements : cercleamical.berry@laposte..net ou 01 46 21 00 39.