Le Comité d’honneur de l’Académie du Berry se réjouit de compter deux personnalités éminentes du monde archéologique, préhistorique et paléontologique : Monsieur le professeur Henry de Lumley et son épouse Mme. Marie-Antoinette de Lumley qui viennent d’accepter de rejoindre notre institution.
On ne peut que résumer les travaux fondamentaux que ce couple de scientifiques de renommée internationale a menés à bien.
Madame Marie-Antoinette de Lumley, Directeur de recherche honoraire au CNRS fut affectée au laboratoire de préhistoire du Muséum d’histoire naturelle à Paris et au laboratoire d’anthropologie de la Faculté de médecine Nord à Marseille.
Collaborant très souvent aux chantiers de fouille menés par son mari, son domaine de compétence est la paléontologie humaine, l'anthropologie des hommes du passé. Elle intervient sur le terrain, par exemple à Tautavel, à Nice, en Indonésie. En laboratoire, elle étudie le matériel découvert à travers le monde en vue de le comparer avec des individus contemporains. L’objet de ces travaux est de comprendre le stade évolutif où l'homme du passé se trouve, particulièrement son rapport avec l'homme moderne.
Actuellement, H. de Lumley est Professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle, Directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine ( Fondation Albert 1er, Prince de Monaco) et Président de la fondation Teilhard de Chardin.
Membre de l’Institut de France (Académie des Sciences et correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres), Le Professeur Henry de Lumley est Grand Officier de la Légion d’honneur et Commandeur de l’Ordre du Mérite Culturel Monégasque.